05 82 08 15 00

Accompagnement à domicile, mode d’emploi

Pour les personnes fragilisées qui souhaitent continuer à vivre chez elles

Les personnes fragilisées qui souhaitent continuer à vivre chez elles peuvent bénéficier de services d’aide à domicile. En fonction de leurs besoins, elles sont accompagnées dans les actes de la vie courante qu’elles ne peuvent plus accomplir seules : lever, toilette, tâches ménagères, courses, repas… Il est également possible de se faire porter des repas ou de bénéficier d’une téléassistance. Ces services permettent avant tout aux personnes âgées de rester chez elle. Ils apportent aussi la sécurité au quotidien et leur évitent de rester isolées.

Les modalités de l’aide à domicile

Ce sont les centres communaux d’action sociale (CCAS), des associations ou des entreprises de services à la personne qui gèrent les services d’aide à domicile. Les intervenants sont soit employés par un organisme médico-social agréé, soit directement par la personne aidée, soit au travers d’un service mandataire, et dans ce cas la personne est accompagnée dans les démarches. Soit la personne aidée est directement l’employeur et dans ce cas elle ne bénéficie d’aucune aide pour les formalités.

Comment financer l’aide à domicile

Le coût de ces services dépend du niveau de prestations demandé et de l’organisme qui les réalise. Il existe plusieurs solutions pour alléger la facture, comme des crédits d’impôt ou des complémentaires santé. Pour les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée entre GIR 1 et GIR 4, l’APA à domicile (aide personnalisée à l’autonomie) versée par le conseil départemental, prend en charge une partie des dépenses. Les personnes qui ne sont pas éligibles à l’APA peuvent bénéficier de l’aide-ménagère à domicile ou des aides des caisses de retraite.

"Grâce à Edenis Connect, je peux suivre les activités de maman, on a toujours quelque chose à se raconter. Avant il m'était difficile de savoir ce qu'elle faisait de ses journées car elle n'est pas très bavarde. Depuis que je suis connectée, je partage les évènements de la résidence, notre dialogue est plus riche."

"Notre médecin nous a parlé d'une possibilité de séjour court en Ehpad pour mon père. Nous avons beaucoup de mal à nous relayer avec ma sœur depuis qu'il vit seul. Nous avons testé le "séjour découverte" pour souffler un peu, mon père y a retrouvé un peu de vie."

"Après sa rééducation suite à une fracture du col du fémur, ma mère était inquiète de retourner chez elle et de ne plus y arriver. Nous avons choisi un petit séjour d'un mois au Clos des Amandiers où elle a retrouvé l'assurance de ses repères pour rentrer chez elle."

"On se disait que le 4e âge était un tout autre temps de la vie. En s’impliquant dans les ateliers proposés par les équipes, on a découvert un morceau de vie tout court."

previous arrow
next arrow
Slider