05 82 08 15 00

Quels sont les niveaux de perte d’autonomie ?

La grille d’évaluation AGGIR

La grille AGGIR évalue 10 dimensions de l’autonomie : la toilette, l’alimentation, l’habillement, les transferts (capacité à sortir de son fauteuil ou de son lit), les déplacements intérieurs et extérieurs, la continence urinaire, l’orientation spatio-temporelle et la cohérence de comportement. Ces critères sont complétés de 7 variables d’activités domestiques et sociales : la gestion, la cuisine, le ménage, les transports, les achats, le suivi du traitement et les activités de temps libre.

6 degrés de dépendance, de GIR 1 à GIR 6

L’évaluation de ces dimensions détermine 6 degrés de dépendance, classés de GIR 1 à GIR 6 :

  • Les personnes en catégorie GIR 1 et GIR 2 sont les plus dépendantes,
  • Les personnes en catégorie GIR 6 restent autonomes pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Seuls les niveaux GIR 1 à GIR 4 ouvrent droit à l’attribution d’une APA à domicile ou en établissement. Outre l’aspect financier cette évaluation permet avant tout de construire la prise en soin la plus appropriée pour pallier aux capacités en déclin.

"Grâce à Edenis Connect, je peux suivre les activités de maman, on a toujours quelque chose à se raconter. Avant il m'était difficile de savoir ce qu'elle faisait de ses journées car elle n'est pas très bavarde. Depuis que je suis connectée, je partage les évènements de la résidence, notre dialogue est plus riche."

"Notre médecin nous a parlé d'une possibilité de séjour court en Ehpad pour mon père. Nous avons beaucoup de mal à nous relayer avec ma sœur depuis qu'il vit seul. Nous avons testé le "séjour découverte" pour souffler un peu, mon père y a retrouvé un peu de vie."

"Après sa rééducation suite à une fracture du col du fémur, ma mère était inquiète de retourner chez elle et de ne plus y arriver. Nous avons choisi un petit séjour d'un mois au Clos des Amandiers où elle a retrouvé l'assurance de ses repères pour rentrer chez elle."

"On se disait que le 4e âge était un tout autre temps de la vie. En s’impliquant dans les ateliers proposés par les équipes, on a découvert un morceau de vie tout court."

previous arrow
next arrow
Slider